Stérilisation précoce... Pourquoi?
Ah... Je l'ai entendu plusieurs fois cette fameuse phrase : "Vous stérilisez vos chatons pour éviter la concurrence"...
J'ai également du apprendre à ne pas m'énerver face à cette conclusion un peu rapidement faite, surement par manque d'informations.
Voici donc un bon nombre d'arguments pour "démonter" cette idée reçue :)
- un mâle entier va dans 80% des cas "marquer" une fois adulte (à vos risques et périls sur ce point, à savoir qu'une odeur d'urine de mâle peut parfois vous pourrir la vie plusieurs jours/semaines après avoir nettoyer ^^). Attention, certaines femelles marquent également, notamment pendant leurs chaleurs...
- un mâle entier va à un moment chercher une chérie. Il suffira qu'il ressente une femelle en chaleurs aux alentours de chez vous, il peut vite devenir insupportable (hurlements intempestifs à toute heure du jour et de la nuit, envie de fuguer à tout prix...)
- un mâle entier qui réussi à sortir va saillir n'importe quelle minette non stérilisée qui traîne. Il peut s'agir par miracle d'une femelle en bonne santé, mais dans la plupart des cas il y a quand même un haut risque que votre chat ramène des MST, le FIV ("Sida du chat"), Felv (leucose), de l'herpès et j'en passe !
- un chat entier (mâle ou femelle) qui sort va se battre poussé par les hormones. Autant dire mêmes risques que précédemment, maladies, infections et parfois même se finisse par un combat à mort...
- une femelle entière va avoir ses chaleurs en moyenne vers 10mois (mais cela peut commencer à 5mois pour les plus précoces...), à savoir qu'il va vous falloir supporter ses hurlements à toute heure du jour et de la nuit, son caractère qui peut changer, ses frottages intempestifs, ses éventuels marquage comme vu plus haut, etc et cela pendant des périodes plus ou moins longues et plus ou moins répétées. Pour l'exemple, Seven a eu ses premières chaleurs à 10 mois, elles ont durées 10 jours, puis 10 jours de calme et rebelote 10 jours de chaleurs... Il faut supporter!
- Une femelle fatiguée par des cycles de chaleurs à répétition, sans être saillie par un mâle peut déclencher des infections (pyomètre, métrite...) qui peuvent donner lieu à des complications de santé, qui peuvent même parfois lui être fatales. Elles s'amaigrissent généralement et là aussi, peuvent avoir d'autres soucis de carences, etc.
- une chatte "ne fait pas ses bébés toute seule comme une grande, comme dans la nature"! Si vous n'avez pas un maximum d'informations sur la reproduction du chat, des bases en génétiques, santé de la race, formation en élevage... Ne vous improvisez pas apprenti sorcier svp ! L'élevage est une passion mais également un dur métier (que je ne ferais pas à temps plein personnellement, car c'est épuisant ^^), avec son lot de moments de bonheur certes, mais aussi de tristesse (assumeriez-vous de perdre toute une portée de chatons par votre manque de maitrise?)...
- les risques de cancers/tumeurs sur les appareils génitaux est supérieur sur un chat entier que stérilisé. Je ne dis pas qu'un chat stérilisé ne sera forcément jamais malade mais je préfère réduire ce risque.
- un chat de reproduction se sélectionne, tous les chats ne sont pas fait pour cela et c'est le travail de l'éleveur de le déterminer. Personnellement je ne me sens pas les épaules ni l'expérience nécessaire sur mes lignées actuellement pour garantir qu'un chaton qui va partir de chez moi à 3mois va devenir le parfait reproducteur.
- Avec plus de 13000 inscriptions de Maine Coon au LOOF en 2017, je pense que ce n'est pas quelques chatons qui partiront de chez moi qui me rajouteront de la concurrence... Mais justement, je ne souhaite pas "empirer" la situation, c'est mon choix.
- Le Kurilian Bobtail étant une race "récente", je souhaite la faire connaitre certes, mais ne souhaite surtout pas qu'elle parte à la dérive comme le Maine coon, nous voulons la préserver et la faire évoluer correctement.
- Avec tous les problèmes cités ci-dessus, vous risquez une facture chez le vétérinaire bien plus élevée que le simple coût d'une stérilisation, qui soit dit en passant, est "inclus" dans le prix de votre chaton lorsqu'il part de chez moi ;)
La liste n'est évidemment pas exhaustive et je ne manquerai pas de rajouter de nouveaux arguments lorsque ça me viendra ^^
Pour conclure, je dirais que les chatons qui partent de chez moi ont passés 3 mois à la maison (+ 2 à être choyés dans le ventre de ma minette), ce sont mes "bébés" et je souhaite avoir un suivi, sans pour autant vous harceler pour avoir des photos ou des nouvelles, je sélectionnerai des familles dans la même optique que moi, aussi bien concernant la stérilisation précoce que la vie qu'ils souhaitent donner à mes bébés :)
Je ne suis pas totalement fermée à vendre un chaton en reproduction mais les conditions seront les miennes : un contrat moral sera établi, je vous orienterai vers le chaton qui me semble le plus "approprié" à ce projet (tant niveau physique que santé ou caractère), et le prix sera différent (quoique ce ne soit pas une question pécuniaire mais juste une "garantie"). Donc ce n'est pas demain la veille ^^
Enfin, si mon avis sur la stérilisation ne vous convient pas, si vous souhaitez "avoir le choix de faire une portée à ma femelle" ou "tester d'avoir un mâle entier pour faire quelques saillies extérieures parce que certains mâles ne marquent jamais et que ça va me ramener de l'argent" (faux, au passage ^^), je vous orienterai avec plaisir vers des chatteries amies qui n'ont pas la même philosophie que moi au sujet de la stérilisation précoce.
Comme quoi, on peut être ami et ne pas être d'accord sur tout, il suffit juste d'avoir des arguments constructifs et d'en discuter entre adultes ! ;)