Les tests du Maine Coon
Mes chats sont testés pour les maladies spécifiques à la race :
- HCM (mycardiopathie hypertrophique) : maladie d'insuffisance cardiaque. Cette maladie peut-être hériditaire ou aquise donc je teste par ADN et par echographie cardiaque (refaite tous les ans environ pour un meilleur suivi)
- SMA (atrophie musculaire spinale) : maladie neuromusculaire hériditaire. Mes reproducteurs sont impérativement sains homozygotes pour cette maladie.
- PKDef (Déficit en Pyruvate Kinase) : maladie de déficience enzymatique qui crée une anémie. Seuls les chats présentant les 2 gènes mutés vont être malades, j'ai donc une reproductrice porteuse saine, elle ne sera jamais malade mais sera impérativement mariée à un mâle sain homozygote.
- PKD (Polykystose rénale) : maladie rénale caractérisée par la formation de kystes remplis de liquide au niveau des reins. Cette maladie est rare chez le Maine Coon et ne dépends pas de la même mutation, il n'est donc pas nécessaire de faire le test ADN (principalement à faire chez le Persan) mais un contrôle par échographie rénale est recommandé pour les reproducteur. Je groupe l'échographie cardiaque et rénale environ tous les 18mois chez les miennes.
Ayant perdu 2 femelles Sacré de Birmanie d'insuffisance rénale et de HCM, je suis intransigeante concernant les tests de santé et les reproducteurs choisis pour mes femelles seront sélectionné bien entendu sur leur résultats de santé en priorité puis sur leur pedigree et leur type évidemment.